Welcome tourist industry partners

Constantly updated, this site provides information on Tourisme Montréal activities, its marketing and promotion campaigns, its business initiatives in different markets, training activities and events organized just for you.

NEWS

Important communications for our industry are published daily. To keep you update efficiently, we will frequently post on this page. Please, check back this website to stay tuned of current and future development.

For maximum information on the current health crisis, consult the Resource Center - COVID-19 for tourism businesses and have a look to our aid programs.

 

Lancement des appels de projets EPRT volet 3
1.5M$ pour le soutien aux projets de développement et de structuration de l'offre touristique de Montréal

Tourisme Montréal invite les PME touristiques à soumettre des projets de développement et de structuration de l’offre au volet 3 de l’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT).

Cet appel de projets pourrait intéresser l'un des entrepreneurs touristiques de votre réseau. N'hésitez pas à partager la nouvelle!

La relâche à Montréal !
Tourisme Montréal invite les Montréalais à être touristes dans leur propre ville

Tourisme Montréal a entamé une campagne médiatique visant à promouvoir les différentes activités offertes aux Montréalais durant la semaine de relâche. Nous désirons profiter des prochains jours pour inciter les Montréalais à profiter pleinement de leur ville malgré le contexte actuel. Nous multiplierons donc les interventions dans les médias traditionnels et sociaux afin de communiquer les activités et attractions disponibles.

Le gouvernement du Canada annonce une interdiction d'un an visant les embarcations de plaisance et les navires de croisière

Le gouvernement du Canada continue de surveiller l'évolution de la pandémie de COVID-19 ainsi que ses répercussions sur les secteurs maritime et touristique. La priorité absolue de Transports Canada est d'assurer la sécurité et la santé des Canadiens et des travailleurs du secteur des transports.

Aujourd'hui, le ministre des Transports, l'honorable Omar Alghabra, a annoncé deux nouveaux arrêtés d'urgence qui interdisent la circulation d'embarcations de plaisance dans les eaux arctiques canadiennes et celle des navires de croisière dans toutes les eaux canadiennes jusqu'au 28 février 2022.

Air Canada annonce ses résultats annuels pour 2020

« Le présent communiqué sur les résultats du quatrième trimestre de 2020 et de l'exercice 2020 vient clore l'année la plus sombre de toute l'histoire de l'aviation commerciale, alors même qu'Air Canada rapportait depuis plusieurs exercices des résultats sans précédent et une croissance record »

Déposez votre demande pour le PCSTT

Le programme de crédit des secteurs très touchés (PCSTT) est une initiative conçue pour offrir aux entreprises des prêts à faible intérêt garantis par le gouvernement pouvant aller jusqu'à 1 million de dollars.

Ce lundi 8 février 2021, la BDC souhaite vous présenter l'étendue du programme de crédit.

Inscrivez-vous à cet événement afin de déterminer si ce financement convient à votre entreprise.

Ensemble pour une relance réussie - Synthèse des pistes d’action proposées pour relancer le Grand Montréal.

Pour tout savoir sur les grandes lignes du rapport Se mobiliser pour réussir la relance de la métropole du Québec – Synthèse des pistes d’action proposées dans les 11 plans sectoriels produits dans le cadre du mouvement Relançons MTL.

Participez à cet événement demain à 10 h.

Déposez votre demande d'aide financière pour l'adaptation de votre entreprise aux normes sanitaires

Et si l'on vous offrait la possibilité d'obtenir une subvention en appui à l'adaptation de votre entreprise touristique aux normes sanitaires? L' Alliance de l'industrie touristique du Québec vous suggère de déposer votre demande de soutien financier sans plus tarder.

Un nombre restreint d'entreprises montréalaises ont soumis leur demande. En faites-vous partie? N'hésitez pas à partager votre expérience avec vos pairs sur le Forum d'échange de Tourisme Montréal. 👥💬

Oui, les restaurants sont ouverts! Encouragez-les plus que jamais!

L’Association Restauration Québec (ARQ) tient à faire le point quant aux activités toujours permises pour les restaurants durant le confinement du Québec dans le contexte de la COVID-19 jusqu’au 8 février. Les restaurants demeurent non seulement ouverts pour les commandes pour emporter à l’intérieur ou au service à l’auto, et ce, entre 5 h et 19 h 30, mais la livraison est permise en tout temps, même pendant le couvre-feu.

Montréal International couronné champion du monde pour une deuxième fois

Après avoir obtenu le prix de la meilleure agence en développement économique, octroyé par l’International Economic Development Council il y a deux mois, Montréal International (MI) reçoit aujourd’hui le prix de la meilleure agence de promotion des investissements directs étrangers (IDE), attribué cette fois par le fDi Intelligence, une publication du Financial Times, lors du dévoilement de ses fDi Strategy Awards.

Aide financière et outils accessibles aux entrepreneurs touristiques en appui à l'adaptation aux normes sanitaires

La crise de la COVID-19 pousse les entreprises à réaliser des investissements considérables pour ajuster leur offre et respecter les normes sanitaires. Dans cette optique, l’équipe du réseau associatif et l’Alliance de l’industrie touristique du Québec vous rappellent que des outils sont disponibles pour vous soutenir dans ces démarches.

Un essoufflement du 100% virtuel

Depuis mars dernier, toute la chaîne des événements d’affaires s’est rapidement adaptée aux événements virtuels. Ce qui était autrefois une option est clairement devenue une nécessité pour rester en contact avec sa communauté, continuer d’engager ses membres et avoir une portée internationale.*

*Un texte de Kathleen Murphy - Gestionnaire en intelligence d’affaires / Ventes, réunions et congrès, Tourisme Montréal

Pierre Bellerose quitte Tourisme Montréal avec plus de 30 ans de réalisations remarquables

« Pierre a été, et restera, la mémoire historique de Tourisme Montréal. Pendant plus du tiers de l’existence de notre organisation, il aura contribué de façon exceptionnelle et exemplaire au façonnement et au développement de la métropole en tant que destination internationale incomparable. Tous ceux qui, comme moi, ont eu le plaisir de côtoyer et collaborer avec Pierre attesteront de son enthousiasme pour Montréal, de son amour de l’urbain et de l’art, ainsi que de son caractère posé et sa volonté constante de changements et d’innovations. Ces grandes qualités auront ainsi servi à la mise en place de projets et d’initiatives qui ont connu de francs succès », a souligné Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.

« Au nom de Tourisme Montréal et de tous ses partenaires et collaborateurs : merci! »

Noël des membres virtuel 2020 | C'est demain!

En mon nom et en celui de mes collègues de Tourisme Montréal, j'aimerais vous convier à ce rendez-vous annuel. Le Noël des membres, bien que différent cette année, est notre (votre) événement coup cœur afin de célébrer avec toute l'industrie touristique dans la simplicité et la joie. Plus que jamais, les liens entre nous doivent être soudés afin de relancer Montréal ensemble. Ne manquez pas cette occasion unique de partager avec nous votre écran, votre sourire et un bon verre!

Patrizia Dri
Directrice - Relation membres, Industrie et Partenariats

10 mesures dont 30 actions pour les entreprises de Montréal

Selon la phase 2 du plan Agir maintenant pour préparer la relance rédigé par la Ville de Montréal, ce sont 60 M$ qui seront investis, dès maintenant, dans 10 mesures visant à soutenir les entreprises en posant les bases d'une relance verte, résiliente et inclusive.

Des tests de dépistage rapides bientôt offerts

ADM Aéroports de Montréal et Biron Groupe Santé inc. annoncent le lancement d’un projet pilote visant à tester un nouveau processus de dépistage rapide de la COVID-19 au départ de YUL Aéroport international Montréal-Trudeau pour des destinations exigeant une attestation médicale de résultat négatif pour admettre l’entrée sur leur territoire. Ces tests antigéniques permettront d’effectuer des analyses certifiées et rapides en 15 minutes.

Bienvenue à un nouveau membre | NELLI Café + Vin Nature

Obtenez 50% de rabais sur une bouteille de vin nature chaque mardi et 30% sur les bouteilles de vin nature le reste de la semaine! Valide à l'achat d'un plat principal.

Tourisme à Montréal : rebond garanti!

On est loin du Montréal «épicentre de la crise sanitaire au Canada » du printemps dernier. Dans cette pandémie qui accélère même la notion du temps, Montréal est déjà ailleurs; déterminée à réussir sa relance. Et heureusement pour tout le Québec!

Tourisme Montréal en meilleure position pour assurer le maintien de ses acquis et préparer la relance

C’est avec un sentiment d’espérance pour une véritable relance en 2021 que Tourisme Montréal a pris part, un peu plus tôt aujourd’hui, au Forum stratégique sur le tourisme, organisé par la Chambre de commerce de Montréal métropolitain, dans le cadre du mouvement Relançons MTL.

La ministre du Tourisme annonce un investissement de 50 000$ pour soutenir l’incubateur MT Lab

Cette aide financière viendra appuyer l’organisme dans la poursuite de ses activités auprès des jeunes entreprises en démarrage du Québec.

Forum stratégique sur le tourisme | 27 novembre 2020 de 7 h à 14 h

Le 27 novembre, de 7 h à 14 h, participez au Forum stratégique sur le tourisme dans le cadre du mouvement Relançons MTL. Une opportunité en or pour échanger et débattre avec des spécialistes au sujet des actions prioritaires à mettre en place pour la relance du secteur. Inscrivez-vous dès maintenant afin de recevoir en avant-première les faits saillants du plan d'action en tourisme réalisé par des experts. Le jour du forum, bénéficiez de la plateforme pour partager votre opinion et votre expérience.

65,5 M$ supplémentaires pour soutenir l'industrie touristique dès maintenant et pour la relance

À la suite de la mise à jour économique du 12 novembre dernier, la ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, annonce des mesures supplémentaires totalisant 65,5 millions de dollars, afin de soutenir l'industrie touristique. Ces investissements agissent sur deux fronts: ils appuient, par le biais d'aides immédiates ciblées, les entreprises touristiques qui font face aux effets de la pandémie et ils créent un contexte favorable à une relance musclée une fois le moment venu.

Jusqu'à 5 000$ pour l'amélioration numérique dans le contexte de la COVID-19

Dans le cadre de l’initiative Soutenons l’achat local, la RBC a créé le Fonds d’aide aux petites entreprises. L’amélioration de votre site web et le développement des capacités de commerce électronique sont éligibles à une subvention jusqu’à 5000 $. Vous êtes nombreux à avoir été proactif à ce niveau afin d’offrir vos services de manière efficace autant dans les attraits, dans les musées et en restauration. Le principe du premier arrivé, premier servi est appliqué.

Mot du PDG de l'Alliance - Départ de Sébastien Viau

Sébastien Viau nous a annoncé qu’il quittait l’Alliance le 21 novembre prochain pour relever de nouveaux défis professionnels au sein de la Société Québecor.

Je me souviens très clairement de la première fois où j’ai rencontré Sébastien. C’était le 24 août 2016 alors que je finissais de constituer la première équipe de direction de l’Alliance. François G. Chevrier et moi avions eu une discussion franche avec Sébastien : les défis à relever étaient importants, les attentes nombreuses et l’aventure devant nous complètement folle.

L'agence touristique automnale et hivernale des montréalais

La section offres du site de Tourisme Montréal regroupe, en primeur, les promotions avantageuses de vos entreprises. La situation évolue rapidement et vos offres aussi. Souhaitez-vous modifier l'offre en vedette pour en présenter une nouvelle? Désirez-vous inscrire votre établissement? Tout l'écosystème touristique montréalais est invité à afficher sa meilleure promotion afin d'inciter les locaux à soutenir les entreprises d'ici face à la période des fêtes.

Trucs et conseils de l'équipe de TM!

En constante évolution depuis le début de la pandémie, le centre de ressources COVID-19 est votre référence pour trouver les informations les plus à jour vous aidant, ainsi, à naviguer et à garder le cap durant ces temps incertains. Découvrez, entre autres, la toute nouvelle section Trucs et conseils de l’équipe de TM! qui vous rappelle les meilleures pratiques pour optimiser votre stratégie de présence numérique en temps de pandémie!

Performance globale de la campagne Relancez l'été

Merci de vous être rallié à notre cri du cœur, en juin dernier, afin de relancer l'été à Montréal. Nous vous partageons, aujourd'hui, dans votre Espace membres, le rapport de performance globale de la campagne Relancez l'été.

Bienvenue à un nouveau membre | La Belle Tonki

Ici la poutine et la soupe tonkinoise sont réunit dans le même menu. Alors, allez-y selon votre envie du jour! Le menu est actuellement disponible pour emporter et en livraison. Vous savez donc qui encourager cette semaine!

Nouveau Fonds en soutien à l'offre touristique du Québec

Le gouvernement du Québec et Filaction annonce la création du Fonds de développement des entreprises touristiques (FDET). Cette initiative, assortie d'un investissement de 11,5 M$ sur dix ans, permettra de soutenir des projets qui s'adressent à de nouvelles clientèles ou qui allongent la période d'exploitation des entreprises touristiques. Les financements proposés par le Fonds se situeront entre 50 000$ et 500 000$.

S'adapter durablement aux impacts de la COVID-19

Les associations touristiques sectorielles du Québec (ATS), avec la collaboration de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec, présentent un rapport de recherche sur les impacts de la crise COVID-19 sur l'expérience des visiteurs. À terme, les ATS souhaitent contribuer au positionnement global de la destination touristique québécoise, comme destination sécuritaire, performante et innovante dans le contexte de pandémie, qui accroît la concurrence au niveau mondial.

Mot d'Yves Lalumière | Lancement de la Conférence économique de l'industrie touristique

Au cœur de la crise la plus importante de son histoire, alors que l’industrie touristique a été le secteur économique le plus durement frappé tant au Québec, au Canada, qu’ailleurs dans le monde, Tourisme Montréal et ses partenaires continuent de se mobiliser. À cet effet, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec lance la Conférence économique de l’industrie touristique québécoise pour représenter les intérêts collectifs de notre secteur économique.

Montréal International sacrée meilleure agence de développement économique au monde

Montréal International (MI) a été officiellement reconnue comme la meilleure agence de développement économique au monde; une distinction prestigieuse décernée par l’International Economic Development Council (IEDC), le plus grand regroupement d’organisations  en développement économique, avec plus de 5 000 membres.

Les membres du jury ont avant tout salué la vision stratégique de Montréal International, son impact économique global sur la communauté ainsi que sa capacité à développer l’expertise et le succès professionnel de ses employés. Pour appuyer sa candidature, MI a pu compter sur le ralliement de nombreuses organisations phares de la métropole, incluant ses partenaires gouvernementaux, les établissements de haut savoir ainsi que les entreprises locales et étrangères, qui ont pu témoigner concrètement de son apport incontournable à la croissance économique du Québec.

NOUVEL OUTIL DE VEILLE SANITAIRE

Découvrez un tout nouveau document préparé par notre équipe à l'aide duquel vous pourrez suivre les développements liés à la pandémie de COVID-19. Des statistiques sur divers aspects de la maladie et un suivi des progrès concernant les médicaments, les vaccins et les tests de dépistage y sont présentés. Vous y trouverez également des informations sur les limites de rassemblement et autres restrictions et sur les couvertures médicales proposées par certains fournisseurs. Comme la situation évolue constamment, ce document sera mis à jour régulièrement.

PHOTOS DE VOTRE NOUVELLE RÉALITÉ AU TRAVAIL

Depuis quelques mois, nous nous côtoyons au quotidien en nous souriant avec les yeux! Tourisme Montréal est à la recherche de photos d'employés au travail arborant leur plus beau sourire masqué. Nous souhaitons recevoir ces images afin de représenter, sur nos différentes plateformes, la nouvelle réalité de l'expérience touristique à Montréal. Soyons fières de démontrer que notre communauté est toujours en poste dans le respect des consignes sanitaires.

Nous comptons sur vous pour nous partager par courriel quelques images d'ici au 30 octobre.

MOUVEMENT RELANÇONS MTL

À la mi-septembre, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain  et ses partenaires ont lancé le mouvement Relançons MTL. Une vaste mobilisation de tous les acteurs de l'écosystème économique du Grand Montréal pour la relance des grands secteurs stratégiques de la métropole. L'objectif est d'acquérir une compréhension fine de ces enjeux, trouver des solutions et guider la prise de décision au sein des entreprises et des trois ordres de gouvernement.

UN CRÉDIT DE 50 % SUR VOTRE ADHÉSION DE 2021

Dans une perspective d’industrie collaborative, nous sommes heureux de vous rappeler notre décision de prolonger, sans frais, l’adhésion à Tourisme Montréal pour les six premiers mois de 2021 de toutes entreprises ayant été membres durant toute l’année 2020. Ceci représente un rabais équivalent à 50 % de l’adhésion de 2020 applicable exclusivement à 2021. Ainsi, à la fin novembre, vous recevrez un avis de renouvellement à un coût net nul pour la période de janvier à juin 2021. Bien que les revenus d’adhésion représentent une somme importante pour Tourisme Montréal, nous croyons, plus que jamais, qu’il est essentiel de supporter nos partenaires durant cette épreuve.

SAISON RECORD EN TOURISME À MONTRÉAL

En plus de 100 ans d’existence, jamais Tourisme Montréal n’a connu une saison estivale qui ait fracassé autant de records en tourisme dans la métropole. Entrées aux frontières de la province, trafic passager à l’aéroport de Montréal, nombre de touristes et leur dépenses, taux d’occupation des hôtels : chacune de ces données a atteint un bas historique, plombée par les lourdes conséquences d’une pandémie mondiale inattendue.

50 ENTREPRENEURS MONTRÉALAIS DU TOURISME RECHERCHÉS

En partenariat avec la Ville de Montréal, l'institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) met ses experts à votre disposition dans le cadre d'un tout nouveau service d'accompagnement. Au total, 50 PME montréalaises seront sélectionnées pour bénéficier d'un accompagnement gratuit et personnalisé incluant l'identification de vos besoins, le bilan de santé de votre entreprise et des recommandations pour l'avenir.

UNE NOUVELLE AIDE POUR LES ENTREPRISES DES RÉGIONS EN ALERTE MAXIMALE

L'Aide aux Entreprises en Régions en Alerte Maximale (AERAM) permettra aux entreprises visées par des ordres de fermeture qui subiront des pertes de revenus d'obtenir une aide non remboursable pour payer leurs frais fixes. Cette mesure d'aide financière prend la forme d'un pardon de prêt selon différents critères. Le pardon ne pourra pas excéder 80 % du montant du prêt ou 15 000 $.

REMBOURSEMENT DES FRAIS LIÉS À L'ADAPTATION DE VOTRE ENTREPRISE AUX MESURES SANITAIRES

En tant qu'entreprise touristique, vous pourriez obtenir un remboursement des frais déboursés afin d'adapter votre entreprise aux nouvelles mesures sanitaires (amélioration des infrastructures ou acquisition d’équipements de protections à usage multiple). La démarche est simple afin de bénéficier d'un fonds de 7 millions sous le principe du premier arrivé premier servi tel qu'annoncé il y a quelques semaines.

RAPPORT CHAIRE DE TOURISME TRANSAT - ENQUÊTE AUPRÈS DE L'INDUSTRIE TOURISTIQUE

Une enquête a été menée en trois vagues par la Chaire de tourisme Transat afin de mesurer les impacts de la COVID-19 sur les entreprises pour la période estivale.

Bulletin spécial - Nouvelles mesures - palier rouge

Comme vous le savez tous, Montréal est entrée en zone rouge aujourd'hui. Un décret adopté hier par le gouvernement concernant l’ordonnance de mesures visant à protéger la santé de la population dans la situation de pandémie de la COVID-19 vient préciser, entre autres, les consignes à respecter pour certains secteurs de notre industrie. 

Signalisation touristique - Allègements financiers de plus de 2 M$ pour soutenir les entreprises signalisées

 Le gouvernement du Québec est heureux d'annoncer des mesures d'allègement financier pour les entreprises déjà signalisées et pour celles qui auront déposé une demande avant le 30 septembre 2020 dans le cadre des programmes gouvernementaux de signalisation touristique. Cela représente des économies totales de plus de 2 millions de dollars pour les entreprises concernées.

MTLàTABLE - édition 2020 reportée

À la suite de l’annonce de nouvelles mesures sanitaires le 28 septembre dernier et après avoir discuté avec les restaurants participants, nous avons décidé de reporter l’édition 2020 de MTLàTABLE. Restez à l’affût et, en attendant, continuez à vous commander de délicieux plats pour encourager nos restaurants locaux.

Le Palais des congrès de Montréal encourage la relance des affaires avec les forfaits Palais +

En ce contexte de pandémie, bien que le Palais des congrès de Montréal essuie des pertes de retombées économiques de 150 M$, l’organisation a réussi, depuis le début de la crise à signer 42 nouveaux événements.

Dans cette optique de relance, le Palais des congrès encourage la relance des affaires avec les forfaits Palais +

Notre protocole sanitaire 720°

Lors de l'inspection de notre ville, nous avons tout vérifié deux fois plutôt qu'une pour nous assurer que la clientèle affaire se sente accueillie et en sécurité lors de leurs événements d'affaires. De leur atterrissage à YUL jusqu'à leur retour à la maison, nous garantissons un événement divertissant, mémorable et sans stress. Tout a été pensé pour leur assurer un séjour à Montréal des plus agréable.

Marsha Walden appointed President and Chief Executive Officer of Destination Canada

The Honourable Mélanie Joly, Minister of Economic Development and Official Languages, today announced the appointment of Marsha Walden as President and Chief Executive Officer of Destination Canada effective August 24, 2020. This appointment was made following an open, transparent and merit-based selection process.

Rapport sur les conséquences de la COVID-19 et la reprise des marchés

Destination Canada a publié plusieurs rapports sur les conséquences les plus récentes de la COVID-19 tant au Canada qu’à l’étranger ainsi que sur les signes de reprise du secteur touristique. Découvrez entre autres les récentes mises à jour, datant du 21 juillet, du rapport sur les États-Unis et le Canada ainsi qu’un résumé des marchés étrangers.

Première visite de presse : journalistes de l’Ontario 

Du 14 au 16 juillet 2020, Martine Venne, Gestionnaire Média à Tourisme Montréal, accueillait les pigistes, M. Tim Johnson et M. Chris Ryall. L’itinéraire mettant en vedette les quartiers montréalais, l’aspect sécuritaire et l’accessibilité de Montréal leur a permis de visiter le Musée McCord, de vivre un tour guidé avec DYAD et d’expérimenter Épicure Land d’Europea. Restez à l’affût des retombées cet automne!

Liste des congrès juillet 2020 à juin 2025

Tourisme Montréal est heureux de vous partager la liste des congrès, réunions et événements sportifs qui auront lieu à Montréal dans les 5 prochains années. Elle est actualisée tous les six mois, et s’accompagne des consignes d’utilisation lorsque vous approchez les planificateurs de congrès et de réunions. Faîtes-en bon usage! Cette version représente les mois de juillet 2020 à juin 2025. Vous la trouverez dans la section Liste des congrès de votre Espace membres.

Modification des règles concernant le nombre de personnes autorisées lors d'événements intérieurs et extérieurs dans des lieux publics

Sur recommandation des autorités de la santé publique, le gouvernement du Québec annonce qu'à compter du lundi 3 août prochain, le nombre maximal de personnes permis lors d'événements intérieurs et extérieurs passera de 50 à 250 personnes, et ce, dans le respect des règles et consignes d'hygiène connues et établies, particulièrement celle de la distanciation physique.

NEW MEMBERS

Each month, Montreal renew from the opening of new hotels, restaurants and activities. This month, Tourism Montreal proudly welcome in his network :

TRAINING AND EVENTS

BETWEEN US!

Have a look to the last newsletter and joins us to pursuit the discussion on those following media.

COVID-19 Resource Center for Tourism Businesses
Click here